Pour continuer la visite des villages aux alentours de Lanas, après Balazuc, toujours avec un beau soleil et mon appareil photo, je suis parti pour Labeaume, un autre village pittoresque d’Ardèche au bord de la rivière « la Beaume », entouré de falaises, de rochers ruiniformes, majestueux et tourmentés. Il est d’un cachet saisissant, où de vieilles demeures à arcades couvertes bordent des ruelles pavées et voûtées. A travers les multiples rues du village, le promeneur peut arrêter son regard sur une fontaine, une ancienne échoppe, une ancienne forge, un moulin, une « grotte aux chèvres », une tourrasse mais aussi une maison haut perché où s’élevait jadis le château du village.

La grande place du Sablas offre aux touristes enchantés par ce site étonnant l’ombrage bienfaisant de ces platanes centenaires. Un curieux pont submersible traverse à proximité la rivière et relie la commune de Labeaume au village voisin d’Auriolles, par un chemin pédestre. Perché sur son rocher, le château surplombe le village (voir photo), tandis qu’en contrebas se découpent les vestiges du château vieux, du moulin et des jardins suspendus…
L’Ardèche est le deuxième département français qui compte le plus grand nombre de dolmens. 142 dolmens ont été répertoriés par l’association Dolmen et Patrimoine sur la commune. Il s’agit là de la plus grande densité en Europe. Territoire peuplé dès l’aube de la préhistoire, on y trouve également des témoignages multiples d’époque antérieures avec notamment des emplacements de villas gallo-romaines connues dans plusieurs hameaux (Peyroche, Linsolas, Chapias, Champrenard…), « le rocher des curés » sur le site de Chapias, témoignages de deux abbés réfractaires à la Constitution civile du clergé pendant la Révolution. Au XIXe siècle les habitants vécurent de la sériciculture (industrie de la soie), avec la construction de magnaneries et de la culture de l’olivier. On aperçoit encore quelques mûriers et d’anciens pressoirs. La vigne, la figue et les carrières de pierre ont aussi favorisé la richesse de la commune.

Village de Labeaume en Ardèche – Tous droits réservés © 2012 Auberge Les Voûtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !