La baignade
Quoi de plus agréable que d’aller se baigner en famille en Ardèche par une chaude journée d’été ? Rien ! Mais encore faut-il savoir où aller plonger pour ne pas craindre une mauvaise qualité des eaux de baignade.
Le Cyclisme
Des deux côtés du fleuve, le vélo est à l’honneur. Côté Ardèche, on ne peut manquer de participer chaque année à la célèbre Ardéchoise. L’Ardéchoise, c’est un regroupement de passionnés de toutes nationalités, de «rêveurs à bicyclette» venus affronter le temps d’une journée, les cols serpentant les montagnes du Haut Vivarais sur des routes «cyclotiques», anecdotiques, avec plein de petites histoires de ravitaillement, de mécano, de panneaux et d’eau… Comme chaque année, la course cycliste l’Ardéchoise a lieu en juin : au départ de Saint-Félicien, près de 10 000 participants s’apprêtent à gravir le col du Buisson pour Les Boutières (103 km), La Volcanique (154 km) ou l’Ardéchoise (199 km et 4 135 m de dénivelé).
La course a désormais une renommée mondiale, elle transforme le village de Saint-Félicien en un gigantesque rassemblement chaleureux animé par d’innombrables bénévoles motivés par la petite reine ou par le développement de leurs localités rurales. Le départ noircit les rues du village paisible dans un bouillonnement de chaleur humaine exceptionnel. A ne manquer sous aucun prétexte, que ce soit en tant que participant, bénévole ou spectateur ! Autre course prisée, mais des VTTistes : Le Raid VTT des Monts d’Ardèche au Cheylard est en train de se forger une solide réputation, un peu à l’Image de l’Ardéchoise, course de cyclisme sur route.
L’Escalade
Pays de roches surplombant à-pic les vallées, la Drôme et l’Ardèche présentent de fabuleux sites d’escalade pour les grimpeurs de tous niveaux. Avec les grandes parois de Glandasse ou du cirque d’Archiane, les Trois Becs et les remarquables sites de l’école d’escalade au haut niveau à Ombléze, Saoû ou Buis-les-Baronnies, la Drôme est particulièrement bien pourvue. En Ardèche, on changera un peu de roche pour tenter de gravir les fameux phonolites du plateau, roche sonore, mais on se régalera sur une soixantaine de sites. A noter le spot d’escalade à Lanas.
Parcours dans les arbres – Accrobranche en Ardèche
Incontournables dans le nouveau paysage des forêts drômoises et ardéchoises. Il n’est plus une ville touristique qui ne possède le sien du nord au sud, de l’est à l’ouest des départements. Rivalisant d’inventions pour nous garantir des sensations dans les arbres, ponts de singe, lianes de Tarzan, tyroliennes gigantesques, ils permettent de passer un bon moment d’évasion en famille à la belle saison.
Les Randonnées
Un mot qui ne peut aujourd’hui se concevoir qu’au pluriel tant les formes de randonnées à pratiquer dans les deux départements sont variées. On peut randonner simplement le long des “lônes” du Rhône dans la vallée ou faire du trekking dans le Vercors, cheminer avec un âne dans les Cévennes ardéchoises ou bien avec un cheval en Drôme provençale. En Drôme et en Ardèche, avec un choix hallucinant de sentiers (se renseigner dans les offices de tourisme), on peut adapter sans problème sa randonnée à sa propre pratique, sa propre activité.
Ce n’est pas la première activité de loisirs qui nous vient à l’esprit quand on pense Drôme et Ardèche et pourtant ! Si l’Ardèche ne possède pas un grand domaine skiable avec quelques petites stations dans la montagne, on y pratique volontiers la raquette en pleine nature sauvage ou bien le ski de fond. ta Drôme profite d’un plus grand domaine avec les stations du Vercors. Situées en moyenne altitude, elles ont profité ces dernières années d’un enneigement exceptionnel, surtout en début de saison quand les Préalpes refroidies interceptent les précipitations atlantiques. Dans ces stations, on ne pratique pas que le ski alpin, on pratique également le ski de fond et le biathlon.
Le Thermalisme
Au cœur de la ville depuis 1845, les Thermes de Vals se sont offert une cure de jeunesse en 2004. Après d’importants travaux, le célèbre Pavillon des Sources a conservé sa façade classée — avec ses deux porches qui marquaient les entrées réservées aux hommes d’un côté, aux femmes de l’autre —, une tour crénelée et une superbe frise qui ouvre aujourd’hui sur une piscine ultramoderne avec bain bouillonnant piloté par ordinateur ou jets massant.
Dans ce nouvel espace chaleureux, mélange d’ancien et de moderne astucieusement agencé autour d’un patio exotique, les curistes venus avec une prescription médicale soigner leur surcharge pondérale, leurs problèmes digestifs ou leur diabète — 6 sources sont utilisées, chacune avec des indications bien précises — croisent de nouveaux clients, des personnes à la recherche de détente, de soins relaxants et apaisants. Cure thermale et bien-être sont ici développés en parallèle. Grâce au savoir-faire thermal acquis depuis de nombreuses années, à l’expérience médicale d’une équipe attentive aux soins, les Thermes de Vals ont pu développer des activités en accès libre, où chacun peut se faire plaisir sous la surveillance d’un personnel compétent : bain bouillonnant, piscine, aquajets, aquagym, hammam, soins esthétiques ou encore des cours de préparation à l’accouchement.