Blog & Actualités

Activités par temps de pluie en Ardèche

Que faire par temps de pluie en Ardèche ?

L’Ardèche est une région magnifique ou il fait souvent très beau. Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, le sud-Ardèche fait partie des régions les plus ensoleillées de France.

Mais parfois il pleut et mieux vaut alors troquer son maillot de bain contre un parapluie. Et puis il faut de la pluie pour arroser les jardins, les cultures ou alimenter la rivière en eau. Mais pas de panique, d’abord cela ne dure jamais très longtemps et même par temps de pluie vous n’allez pas vous ennuyer en Ardèche !

Alors quelles activités peut-on faire en Ardèche quand il pleut ?

Si vous êtes en vacances dans le sud du département de l’Ardèche et si vous cherchez des activités couvertes pour occuper les journées maussades. Profitez-en pour pousser la porte des musées, des châteaux, des monuments religieux, découvrir des lieux de visites ou des endroits gourmands. Ce ne sont pas quelques gouttes qui vont vous faire peur !

Si aujourd’hui il pleut ou si la météo annonce du mauvais temps pour les jours à venir, vous vous demandez peut-être : Que faire en Ardèche quand il pleut ?

Voici une liste non exhaustive des choses à faire et des activités possible par temps de pluie.

Grotte Chauvet Ardèche

Les Grottes

Que faire en Ardèche quand il pleut ? En cas de précipitations la première activité à laquelle on pense systématiquement c’est d’aller visiter les grottes.

Ça tombe bien l’Ardèche en regorge avec notamment l’Aven d’Orgnac. Située près de Vallon Pont d’Arc, la cavité majestueuse classée “Grand Site de France” propose également la cité de la préhistoire. Située à la croisée de l’Ardèche et du Gard, la grotte de la Cocalière est un autre site remarquable à ne pas manquer en cas de temps maussade (ou pas).

Il y en a beaucoup d’autres grottes et avens dans tout le sud du département. Chacune à ses spécificités alors allez les visiter : Aven Marzal, Forestière, Madeleine, Saint Marcel…etc.

Dernière-née (pour la reconstitution) ou première crée la grotte Chauvet à Vallon Pont d’Arc a ouvert ses portes début 2015 avec un espace de restitution à la mesure de la cavité, qui rappelons le recèle les plus anciennes peintures rupestres de l’humanité (36 000 ans), ce qui fait d’elle la doyenne des grottes ornées au monde. La visite vous occupera une bonne partie de la journée en attendant que la pluie cesse et que le soleil revienne.

Comme vous ne serez pas les seuls à chercher une occupation pour les jours de pluie en Ardèche, pensez à réserver à l’avance. Le mieux étant encore de consulter le site de Météo France pour voir quel jour il va pleuvoir ou faire mauvais temps et d’anticiper. Penser également à prendre une petite laine car a l’intérieur des cavités il fait 12/14°.

Les Musées

Il y a d’autres activités possibles quand il pleut en Ardèche. Parmi les activités en intérieur donc à l’abri vous avez les musés. A 5km à peine de l’auberge Les Voûtes rendez-vous au Muséum de l’Ardèche de Balazuc ou vous attendent fossiles, dinosaures et préhistoire pour remonter le temps.

Un peu plus loin, à Saint-Alban-Auriolles, le mas de la Vignase c’est le musée Alphonse Daudet, un musée et parc ludique en pleine nature.

Pour passer une heure et occuper votre journée de mauvais temps, que diriez-vous d’un voyage merveilleux de couleurs et de senteurs ? Pour cela rendez-vous au musée de la lavande à Saint Remèze.

Pour tout savoir du vignoble et des vins du sud-Ardèche pousser la porte de Néovinum à Ruoms. Un parcours scénographie interactif dédié aux terroirs, à la vinification et aux vins, suivi d’une initiation à la dégustation.

A Alba la Romaine visiter le Musée archéologique MuséAl. La filature du Moulinet à Largentière est un musée de la soie et un atelier de peinture. Autre musée de la soie : « Ma Magnanerie » à Lagorce et pour en savoir plus sur la longue histoire d’amour entre la châtaigne et l’Ardèche rendez-vous au musée de la Châtaigneraie à Joyeuse.

Le château de Vogüé

Les Châteaux

Parmi les activités à faire en cas de pluie en Ardèche vous pouvez visiter les nombreux châteaux de la région. Certains se visitent d’autres pas, mais tous valent le détour, à pied ou en voiture.

Le plus proche de chez nous car à 3km seulement, c’est le Château de Vogüé. Pôle culturel et site touristique c’est aussi un magnifique écrin au cœur d’un des plus beaux villages de France, il reçoit expos et vernissage et le jardin suspendu offre une belle vue sur la rivière en contre-bas.

Le château des Roure est situé sur la commune de Labastide-de-Virac. C’est une forteresse datant de la fin du moyen-âge, ainsi qu’une des plus grandes magnaneries d’Ardèche (Elevage du vers à soie).

Le château d’Aubenas également appelé château de Montlaur fait partie du patrimoine historique de la ville. Il a été joliment restauré avec des belles façades et une jolie toiture vernissée. A ses pieds tous les samedis matin, le plus grand marché du sud Ardèche.

Beaucoup d’autres châteaux sont à voir dans la région, je pense notamment au château de Grau à Antraigues sur Volane, le château de Ventadour, le château d’Alba-la-Romaine ou celui de Chambonas.

Tous les châteaux d’Ardèche

Que faire en cas de mauvais temps en Ardèche ?

Les activités sportives

Les activités sportives ou de loisirs ne se pratiques pas forcément en plein air. Alors pour échapper aux précipitations et quitte à jouer la carte de l’humidité, pourquoi ne pas partir prendre un bain à la piscine Inter-cantonale : « La Perle d’eau » de Lablachère, avec un grand bassin, un plus petit pour les plus jeunes, jacuzzi, hammam, spa….le tout en intérieur bien sûr.

Le Centre Aquatique l’Hippocampe est l’une des piscines de la Ville d’Aubenas. Ouverte à l’année elle se compose d’un bassin sportif, d’un bassin ludique ou les plus jeunes seront heureux de découvrir l’aire de jeux aquatique composée de fontaines, tunnel et champignons pour le plaisir des plus jeunes.

Pour les amateurs de pétanque, le boulodrome couvert de Chauzon vous accueille tous les jours pour une partie entre ami(e)s. De quoi passer une partie de la journée à l’abri et passer un bon moment.

Plus cool encore mais tout aussi convivial, que diriez-vous d’un petit bowling. Celui d’Aubenas se compose de 6 pistes et vous accueille toute l’année, donc même les jours de pluie d’été.

Les occupations ludiques

Si aujourd’hui il pleut sur l’Ardèche je vous propose de passer un bon moment en vous rendant à Lablachère à La Ferme Théâtre, ou mon ami Jean Marc vous propose, de nombreux spectacles, dont un sur Jean Ferrat à ne pas manquer : Jean d’ici Ferrat le cri, évocation théâtralisée de la vie de Jean Ferrat.

Si vous avez l’esprit joueur vous pouvez passer un agréable moment au Casino de Vals les Bains (Machine à sous, Poker, Roulette, Black Jack…). Juste à côté se trouve le théâtre de la ville dont vous trouverez la programmation ici : https://www.lesquinconces.com/

Après toutes ces émotions, un petit ciné ça vous dit ? On n’y pense pas forcément au premier abord mais une petite séance cinéma même en plein été c’est agréable et ça vous occupera un bon moment, surtout si dehors il pleut. Le cinéma Le Navire à Aubenas, dispose de 6 salle et d’une programmation nationale. A Ruoms au cinéma le Foyer ou à Joyeuse à la grandfond.

Pour les férus de lecture passer faire un tour à la médithèque Jean Ferrat d’Aubenas.

Producteurs Ardèche

Les balades gustatives

En cas de précipitations, les plus gourmands d’entre vous pourrons visiter les Nougateries du « Genêt d’Or » à Vogüé ou du « Petit Ardéchois » à Saint Etienne de Fontebellon ». Un nougat aux couleurs locales aussi bon, si ce n’est meilleur qu’à Montélimar.

L’Ardèche c’est le pays de la châtaigne. Pour vous régaler des marrons glacés, crème de marron ou confitures une visite s’impose chez “Marrons Imbert” ou “Sabaton” à Aubenas. La biscuiterie les Châtaignettes à Saint Privat vous propose de nombreuses spécialités locales à base de châtaigne. Idéal pour déguster et acheter de bons produits régionaux. Vous y serez toujours bien reçu mais un petit plus vous attend si vous y allez de de notre part : Auberge Les Voûtes à Lanas.

Quand il pleut dehors pourquoi ne pas mouiller aussi l’intérieur ? Les Caves Vivaraises à Vesseaux ou Saint Etienne de Fontbellon proposent conseils et dégustations mais aussi vente de vins au détail, en vrac et en bouteilles.

Occupations diverses

La pluie ne vous empêchera pas de visiter et d’admirer les jolis villages, les vallées encaissées ou les points de vue imprenables. Prenez votre voiture, télécharger nos parcours pour découvrir tout le sud du département et ses alentours.

Voici une façon originale d’occuper une journée de pluie en Ardèche. Rendez-vous à Tournon pour prendre le train de l’Ardèche dans les Gorges du Doux. Il vous embarque à bord d’une locomotive à vapeur d’époque pour une balade hors du temps, avec en prime des commentaires et des explications sur l’histoire du train. La visite dure environ 3h30/4h, elle est proposée de juin à septembre.

La Ferme aux crocodiles de de Pierrelatte est un parc zoologique constituée d’une serre tropicale de 8 000 m2 à l’incroyable diversité. Au programme plus de 400 animaux qui évoluent librement, parmi lesquels des Crocodiles du Nil, des Serpents Python, des Tortues géantes des Galápagos et quelques oiseaux tropicaux. C’est aussi un jardin botanique et horticole abritant une grande variété d’espèces végétales exotique. Sensations garanties pour cette visite hors du commun.

Et si vous profitiez d’une journée maussade pour faire une pause détente ? Rien ne vous empêche de vous laisser aller…et vous faire du bien. Vous trouverez dans la région de nombreux jacuzzis et spas qui sont accessibles à tous (même si vous ne résidez pas dans l’établissement). Vous pourrez aussi passer une après-midi aux thermes, dans les stations thermales de Vals les Bains ou Neyrac. Ils vous accueillent à la journée ou demi-journée pour des massages ou relaxation.

Pour finir une journée pluvieuse, prenez le temps de déguster tranquillement un bon repas au restaurant Les Voûtes à Lanas des plats copieux qui nécessitent une bonne digestion ! Pensez à réserver.

N’oublions pas non plus que même par temps de pluie il y a moyen de profiter de la nature environnante : Vous pouvez aller cueillir des champignons, il y a parfois des poussées fin Août et bien sur en automne. L’été lorsqu’il pleut, prenez votre siret et partez ramasser des escargots, ils y en a plein dans les champs et au bord des routes. C’est un bon moyen de découvrir l’arrière-pays et les jolies forêts d’Ardèche. Et si la cueillette est bonne, vous aurez votre repas tout prêt. Si vous ne voulez pas cuisiner, rendez-vous au restaurant les voûtes à Lanas

Et vous vous faites quoi quand il pleut ?

Vous avez des idées, des propositions d’activités, merci de laisser un commentaire. L’article sera mis a jour régulièrement.

(Dernière mise à jour le 10 Septembre 2019)

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !