L’Ardèche est une région magnifique ou il fait toujours beau. Il pleut juste pour arroser les jardins et alimenter la rivière en eau pour que les amateurs de canoë-kayak et de baignade s’en donne à cœur joie. Mais quand l’arrosage dure un peu trop longtemps les clients de l’hôtel me demandent souvent :

« En Ardèche, que faire par temps de pluie  ? »

Si vous êtes en vacances dans le sud du département de l’Ardèche et si vous cherchez des activités lorsqu’il ne fait pas beau ou quand il pleut voici une liste non exhaustive pour occuper vos journées.

Quelques occupations à faire quand il pleut en Ardèche

Les sorties culturelles

La première à laquelle on pense  systématiquement c’est d’aller visiter les grottes. L’Ardèche en regorge, notamment l’Aven d’Orgnac ou la grotte de la Cocalière pour ne citer que les 2 plus importantes, mais il y en a beaucoup d’autres dans tout le sud du département.

Bien que l’original ne se visitera jamais, la grotte Chauvet Pont d’Arc nouvellement baptisée Caverne du Pont d’Arc à ouvert ses portes début 2015 avec un espace de restitution à la mesure de la cavité, qui rappelons le recèle les plus anciennes peintures rupestres de l’humanité (36 000 ans), ce qui fait d’elle la doyenne des grottes ornées au monde.

Autres activité intérieure donc à l’abri : les musés. Le Château de Vogüé à Vogüé que vous pouvez visiter et qui reçoit expos, vernissage…etc. Le mas de la Vignas c’est le musée Alphonse Daudet à Saint-Alban-Auriolles. Le Musée de la Lavande se trouve à Saint Remèze, celui de la découverte des vins d’Ardèche à Ruoms. La filature du Moulinet à Largentière est un musée de la soie et un atelier de peinture. Autre musée de la soie : « Ma Magnanerie » à Lagorce et pour en savoir plus sur la longue histoire d’amour entre la châtaigne et l’Ardèche rendez vous au musée de la Châtaigneraie à Joyeuse.

Pensez aussi à la médithèque Jean Ferrat d’Aubenas,

Les activités sportives

Vous préférez une option plus sportive ? Rendez-vous à Lablachère, ou se trouve la piscine Inter-cantonale : « La Perle d’eau » avec un grand bassin, un plus petit pour les plus jeunes, jacuzzi, hammam, spa….le tout en intérieur bien sûr. Pour les amateurs de pétanque, le boulodrome couvert de Chauzon vous accueille tous les jours pour une partie entre amis. Plus cool encore mais tout aussi convivial, que diriez vous d’un petit bowling à Aubenas.

théâtre vals les bains

Les occupations ludiques

Coté spectacle direction Lablachèreà La Ferme Théâtre, ou mon ami Jean Marc vous propose, de nombreux spectacles, dont un sur Jean Ferrat à ne pas manquer : Jean d’ici Ferrat le cri, évocation théâtralisée de la vie de Jean Ferrat. Si vous avez l’esprit joueur vous pouvez passer un agréable moment au Casino de Vals les Bains (Machine à sous, Poker, Roulette, Black Jack…). Juste à coté se trouve le théâtre de la ville dont vous trouverez la programmation ici : http://www.lesquinconces.com/theatre/

Dans un tout autre genre mais unique en Europe : La ferme aux Crodcoliles. Située à Pierrelatte ce parc animalier est constitué d’une serre paysagée de 8000m2 dans laquelle évoluent librement plus de 400 animaux parmi lesquels des Crocodiles du Nil, des Serpents Python, des Tortues géantes des Galapagos et quelques oiseaux tropicaux. C’est aussi un jardin botanique et horticole abritant un grande variété d’espèces végétales exotique. Sensations garanties pour cette visite hors du commun.

Après toutes ces émotions, un petit ciné ça vous dit ? On n’y pense pas forcément au premier abord mais une petite séance cinéma même en plein été c’est agréable et ça vous occupera un bon moment, surtout si dehors il pleut. Pour cela rendez-vous à :

Chaque année fin Août à lieu à Lussas, les États généraux du film documentaire. Une manifestation non compétitive qui permettent de découvrir ou revisiter des œuvres documentaires exceptionnelles, des filmographies ou l’évolution du documentaire d’un pays.

Les balades gustatives

Les plus gourmands d’entre vous pourrons visiter les Nougateries du « Genêt d’Or » à Vogüé, « Le Petit Ardéchois » à Saint Etienne de Fontebellon » ou la biscuiterie les Châtaignettes à Saint Privat. Idéal pour déguster et acheter de bons produits régionaux. Vous y serez toujours bien reçu mais un petit plus vous attend si vous y allez de de notre part : Auberge Les Voûtes à Lanas.

N’oublions pas non plus que même par temps de pluie il y a moyen de profiter de la nature environnante : Vous pouvez aller cueillir des champignons, il y a parfois des poussées fin Août et bien sur en automne. L’été lorsqu’il pleut, prenez votre siret et partez ramasser des escargots, ils y en a plein dans les champs et au bord des routes. C’est un bon moyen de découvrir l’arrière-pays et les jolies forêts d’Ardèche. Et si la cueillette est bonne, vous aurez votre repas tout prêt. Si vous ne voulez pas cuisiner, rendez-vous au restaurant les voûtes à Lanas

temps pluvieux ardeche

Et vous vous faites quoi quand il pleut ?

Vous avez des idées, des propositions d’activités, merci de laisser un commentaire. L’article sera  mis a jour régulièrement. (Dernière mise à jour le 19 Mai 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !