Blog & Actualités

L'Aérodrome Aubenas Lanas - LFHO

Aérodrome d’Aubenas – Lanas

Aérodrome Aubenas Lanas – LFHO

Afin de relancer son activité, le Syndicat départemental d’équipement de I’Ardèche, propriétaire de l’équipement, et le Conseil général viennent d’engager  d’importants investissements en faveur de l’aérodrome de Lanas.

Remise en état

C”est une indispensable et spectaculaire opération de remise en état que vient de connaître l’aérodrome d’Aubenas Ardèche méridionale, situé sur la commune de Lanas. Parmi les travaux effectués, il y a :  

  • la piste t’atterrissage
  • implantation de clôtures et de portails
  • création d’une station de carburant automatisée
  • accueil des Canadair
  • des hélicoptères
  • des avions de tourisme
  • recrutement d’une personne affectée à la surveillance, l’entretien et la gestion de l’aérodrome.

Outil stratégique pour la sécurité civile tant pour la lutte contre les feux de forêt que pour la sécurité des personnes, l’aérodrome, construit dans les années 1970, n’était plus en état de fonctionner depuis 2009. Un an plus tôt, la CCI Ardèche méridionale, jusque-là gestionnaire de la structure, annonçait son souhait de se retirer.  Le Syndicat départemental d’équipement de l’Ardèche, le Sdea, soutenu par le Conseil général, s’est alors retrouvé en première ligne pour gérer cette structure », explique le président du syndicat et conseiller général.

Conscient de l’importance d’impliquer les collectivités locales, nous avons sollicité les communautés de communes du sud Ardèche pour qu’elles participent au dossier de reprise, précise-t-il. Au final, huit d’entre elles* ont répondu favorablement et sont associées techniquement et financièrement au fonctionnement de l’aérodrome (budget de fonctionnement 125 000 € par an). La CCI de  l’Ardèche et le Pays Ardèche méridionale sont aussi impliqués. Résultat, après plus de 1 M€ d’investissement financé par le Sdea et le Conseil général, l’aérodrome est redevenu opérationnel depuis l’été dernier (2013).

A nouveau du trafic à l’aérodrome de Lanas

Sur place, l’employé, nouvellement recruté pour assurer la surveillance et le bon fonctionnement de l’aérodrome, confirme : “En un an, le nombre d’avions venus atterrir ici a fortement augmenté, passant d’environ 2 900 en 2012, à 3 900 en 2013”. Et il devrait encore fortement progresser l’été prochain.

Une dynamique aéronautique

Tout autour de l’aérodrome, une dynamique aéronautique s’organise. Un aéro-club existe, un autre devrait voir le jour pour les planeurs, une entreprise de maintenance s’est installée, et dans le ciel, les ULM de la société Air Création font des essais, avant d’être commercialisés aux quatre coins du monde. Il s’agit maintenant de travailler avec les divers acteurs du territoire à la promotion de l’outil et à la mise en place de services complémentaires tels que la construction de nouveaux hangars ou la mise en place du balisage lumineux sur la piste.

Le “porte-avions” comme l’appellent habituellement les pilotes est désormais une belle piste d’envol pour toute l’Ardèche méridionale… et ce un an avant l’ouverture de la caverne du Pont-d’Arc, à seulement quelques kilomètres de là, par la route.

** Chambre de commerce et d’industrie. Les huit communautés de communes : CC du Pays de Jalès / CC des Gorges de l’Ardèche /  CC du Pays d ‘Aubenas- Vals /  CC duVinobre /  CC Sources de l’Ardèche /CC du Val de Ligne / CC du Pays des Vans / CC des Grands Sites des Gorges de l’Ardèche.

Article paru dans “Reliefs”

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !