Que faire un week-end en Ardèche

Vous venez passer un week-end Ardèche, et vous voudriez savoir quelles sont les choses à faire, les village à visiter ? Suivez le guide. Dans cet article je vous propose un choix personnel non exhaustif des belles balades et des activités possible lors de votre séjour en sud Ardèche.

Il est difficile de faire un choix, tant il y a de villages, de décors et de paysages magnifiques dans la région, mais il y a quand même les incontournables. Parmi eux les nombreux villages d’Ardèche, s’accrochant vaillamment à la montagne, ou blottis au creux d’une vallée, ils se dorent au soleil dans des sites magiques. Ils ont l’âme médiévale, le cœur authentique et cultivent le goût de la tradition. Parmi les plus connus, Vogüé, Balazuc ou Labeaume, classés pour les 2 premiers dans les plus beaux villages de France. Revers de la médaille, beaucoup de monde et parking ou stationnement payant. Pour plus de calme, rendez vous au village de Lanas, qui bien que non classé mérite le détour. Ses petites ruelles sont un vrai labyrinthe dont vous sortirez conquis, et les balcons fleuris qui reflètent dans l’eau de la rivière respirent la douceur de vivre. C’est à Lanas que l’auberge Les Voûtes vous accueille de Mai à Septembre.

A 3km de là une autre petite perle du sud Ardèche, encore moins connue :
Rochecolombe avec ses 50 habitants à l’année, sa cascade, ses sentiers et son décor incroyable. Préparez votre appareil photo !! Un défilé vertigineux, des points de vue abrupts impressionnants, on ne présente plus les gorges de l’Ardèche ! Depuis 1980, elles sont classées Réserve Naturelle pour préserver leur beauté. Incontournable, la descente des gorges de l’Ardèche en canoë-kayak, en barque voire même à pied pour les plus courageux. Vous serez au cœur d’un site grandiose, ou l’on se sent tout petit face à la nature. Pour les moins sportifs, une route longe toutes les gorges, avec de nombreux belvédères, d’où l’on domine la rivière Ardèche. Passage obligé, le Pont d’Arc (arche naturelle érodée au fil des siècles), et le point de départ du circuit, et l’arrivée à Saint Martin d’Ardèche, avec le village d’Aiguèze tout en haut perché (dans le Gard).Pour finir avec les villages, impossible de ne pas passer à Antraigues sur Volane.
Vogüé vu des falaises

Joli petit village connu de tous les Ardéchois et Ardéchoises, il l’est devenu de la France entière, car c’est là que vivait Jean Ferrat et là qu’il repose. Perché sur la colline, Antraigues accueille le visiteur sur une belle place centrale avec les terrasses des cafés, sa fontaine, et bien sur les traditionnelles parties de pétanque, auxquelles Jean Ferrat aimait participer. « Que la montagne est belle ».
Si vous êtes amateur de marche, enfilez de bonnes chaussures et parcourez au son des cigales les nombreux sentiers de randonnée qu’offre la région. Vous y découvrirez des lieux, des paysages et des coins plus sauvages tout en respirant un bon air pur.  Toujours à pied, vous arpenterez, les marchés, comme celui d’Aubenas chaque samedi (le plus grand mais aussi le plus couru), ou encore ceux de Ruoms le vendredi, Vals les Bains le dimanche ou en semaine (mercredi) celui de Joyeuse, qui allie produits régionaux et fabrication artisanale (Allez y avant 10h).Fortement identitaire du paysage Ardéchois, ne passer pas à côté des nombreuses grottes et avens du sud Ardèche. Un monde étrange et féerique à découvrir à travers les 1000 cavités recensées à ce jour.

Classé Grand site de France depuis 3 ans, Orgnac est sûrement la plus belle que l’on puisse visiter en Ardèche. Une visite qui va nous emmener au cœur de la terre. Dans trois salles toutes plus belles les unes que les autres, et en compagnie d’un guide, on découvre les stalactites et stalagmites aux formes étranges qui ont façonné une véritable forêt pétrifiée au cours de milliers d’années. Piles d’assiettes, pommes de pins, palmiers géants, grenouilles imaginaires ou profil humain, l’aven regorge de mystères. Tout simplement grandiose. La rivière Ardèche qui a donné son nom et son image de marque à tout un département, est avant tout une multitude de territoires. Des paysages qui se dessinent en vertes courbes dans le nord, en un immense plateau balisé de sucs granitiques à l’ouest, en fertile vallée viticole et fruitière sur toute la façade est, et enfin au sud, en plateau calcaire creusé de gorges et de canyons.
Aven Orgnac

Un paradis pour la pratique de très nombreuses activités de pleine nature, le lieu rêvé pour vous lancer dans l’aventure.Le canoë-kayak se pratique dans l’Ardèche bien sûr mais aussi dans l’Eyrieux ou le Chassezac.Pour le canyoning toujours accompagné d’un professionnel, on se jette à l’eau dans les mêmes cours d’eau, ou dans leurs affluents, plus fougueux encore ! Il y a aussi les randonnées en compagnie d’un âne, d’un cheval et de son chariot bâché, les possibilités sont d’une infinie variété.Pour une courte balade ou une randonnée sportive en vélo ou VTT en Ardèche, toutes les options sont envisageables au pays de la première épreuve cycliste de masse d’Europe : l’Ardéchoise. L’Ardèche, c’est un poème, d’images, de senteurs, de sons, de souvenirs, de rencontres, de paysages incroyables, et de moments forts ! C’est aussi l’assurance de vacances agréables, en parfaite harmonie avec la nature ou, le plus dur, n’est pas de trouver quelque chose à visiter ou à faire mais de choisir…

Auberge Les Voûtes – Auberge en Ardèche pour vos vacances ou un week-end

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !