Blog & Actualités

Le village de Vogüé et ses falaises

Vogüé, village sur l’Ardèche

Classé « Plus Beau Village de France » et « Village de Caractère », Vogué, village médiéval a été construit en amphithéâtre dans la falaise calcaire au bord de la rivière « l’Ardèche ».
Situé en Ardèche Méridionale, en amont des Gorges de l’Ardèche et non loin de la Montagne Ardéchoise, le petit village (150m d’altitude) n’est qu’à 10km d’Aubenas. Sa population passe de 900 habitants durant l’année à 2500 en été. Vogüé reste le point de départ de la descente des Gorges de l’Ardèche.

Il est dominé par son très beau château ancestral du XIIème siècle des Seigneurs de Vogüé…

Monument historique privé, le Château de Vogüé est un fort médiéval réaménagé (avec ses 4 tours et poternes) au XVIIème siècle. Depuis 1977, il est ouvert au public et confié à l’association « Vivante Ardèche » qui l’anime par des manifestations et expositions renommées.

L’Eglise Sainte-Marie est également à voir, datant du XIème siècle, en son chœur, se trouve le caveau des seigneurs de Vogüé. A voir à l’intérieur de l’église : une tapisserie réalisée par les gens du pays. Une réalisation qui a nécessité 6 600 heures de travail et 12 kg de laine.

Entre falaise et rivière, Vogüé est un petit village qui propose de nombreuses activités sur place ; baignade, pêche, canotage, randonnées… Ses petites rues pavées forment un labyrinthe qui est fort agréable à visiter et qui conduit au Château. Les maisons se regroupent en sont pied et prennent les formes de la falaise, certaines d’entre elles viennent tout droit du Moyen-Age. Idéal pour se balader ou même partir franchement en randonné, Vogué est le carrefour de nombreux chemins de randonnée, un panneau avec les circuits se trouve au centre du village. En suivant le sentier qui monte dans la falaise calcaire, derrière le village, vous vous retrouverez en peu de temps dans la garrigue : thym, chêne vert, genêt… toute une atmosphère propice à la détente .
Boulangeries, épiceries, restaurants… sont ouverts toute l’année.

Marchés
Le lundi à “Vogüé Gare” en Juillet Aout

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !