Road-book moto des plus beaux villages d’Ardèche

Bonjour

Aujourd’hui je vous propose un tout nouveau road-book moto pour découvrir les plus beaux villages du sud Ardèche. Avec le printemps qui pointe son nez, et le soleil ses rayons plus chauds, c’est le bon moment de re-sortir les bottes et le cuir pour de belles balades.

Déjà riche des 6 parcours et balades pour découvrir notre région, voici celui qui vous ferra découvrir les plus beaux villages d’Ardèche. Tous classés, villages de caractères ou labellisés « Plus beaux villages de France« , c’est une sortie moto/photo que je vous propose. En effet avec de tels paysages, des lieux typiques et magnifiques il ne faut pas oublier l’appareil photo. De plus vous pouvez maintenant télécharger sur le site les itinéraires GPS au format ITN pour les Tomtom et GPX pour les autres, et profiter des parcours directement sur votre GPS moto.

Vous partez de l’auberge Les voûtes à Lanas, et seulement 3km après vous avez le village de Balazuc. Peu être le plus beau de tous, c’est selon, mais c’est un incontournable perché sur la falaise qui domine la rivière Ardèche. Ses ruelles, ses maisons et sa situation en fond un passage obligé. Quelques kilomètres plus au sud, vous trouvez le village de Labeaume. Lui aussi en parti perché sur la falaise il offre une autre vision et une autre architecture. La rivière du même nom coule au pied du village offrant aux visiteurs de belles terrasses de restaurant ou des plages d’été très fréquentées.

balades moto en Ardèche

Vacances moto

Encore plus au sud et quelques kilomètres plus loin, voici La Bastide de Virac. Ce village fait partie de l’ancienne région historique du Vivarais et domine par sa position sur un piton rocheux. C’est un village médiéval, avec ses petites ruelles, ses calades (montées en patois), ses maisons anciennes et surtout son château. Le château des Roure. Ensuite vous empruntez la route qui mène jusqu’à l’Aven d’Orgnac, la grotte et musée classé grand site de France.

Un peu plus loin vous basculez dans le département du Gard, pour arriver jusqu’a Aiguèze, autre village classé parmi les plus beaux villages de France avec un versant sur la falaise au dessus des gorges de l’Ardèche, l’autre tourné vers les vignobles de la vallée du Rhône. Cette ancienne forteresse vous séduira tant par sa simplicité que par son cadre exceptionnel. En face c’est la fin des Gorges, la ou les canoë-kayak terminent leur parcours. Pour le retour vous empruntez les Gorges de l’Ardèche à contre courant et remontez jusqu’a Vallon Pont d’Arc. A partir du printemps 2015 vous pourrez faire étape à la caverne du pont d’Arc, ancienne Grotte Chauvet dont la reconstitution sera ouverte ou public.

De là, cap au nord pour remonter la magnifique vallée de l’Ibie qui doit son nom au cours d’eau adjacent . Pas vraiment de village à visiter, mais tout au long de la route des paysages superbes mêlant rochers calcaires, végétation méditerranéenne et curiosités naturelles comme le  Trou de la Lune.

Autre village de caractère et plus beau village de France, voici Vogüé et son château. Un village médiéval construit en amphithéâtre au cœur de la falaise, avec un vrai labyrinthe de petites rues caladées menant toute à la rivière ou au château.

Je vous laisse découvrir le reste du parcours sur le site de l’auberge Les Voûtes, votre relais motards en Ardèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !