Blog & Actualités

Parcours randonnée Lanas, Balazuc

Randonnée pédestre Lanas, Balazuc, Lanas 18km, 4h

“La Randonnée des Gras” : Lanas > Balazuc > Lanas

Aujourd’hui avec ma petite Sandrine et malgré le temps moins ensoleillé qu’hier, nous avons fait une belle balade en sud Ardèche. Cette randonnée est plus longue que “La randonnée du plateau des gras de Lanas” que vous vous ai proposé vendredi dernier. En effet avec 18km pour 4h15 de marche elle fait le double de la précédente, et il faudra vous munir d’une bonne paire de basket car les pierres sont au rendez-vous.

Cette randonnée pédestres au départ de Lanas vous conduira d’abord le long de la rivière jusqu’aux étangs de pêche, puis sur la colline et dans les gras jusqu’au hameau de Servière. Ensuite direction le bas du village de Balazuc, à coté du pont et la remontée jusqu’à la tour de la reine Jeanne, l’aérodrome de Lanas et retour au village. Bonne balade…

Au départ de Lanas, prendre la direction du pont et le chemin des Estinettes et l’ancienne carrière. Juste avant l’entrée de la carrière, prendre à droit sous le site d’escalade et continuer le chemin jusqu’a la maison du berger que vous devez contourner par le haut. Ensuite reprenez le chemin qui monte et vous conduit jusqu’à une intersection devant une petite maison en pierre. Là prenez sur votre gauche. Le chemin se rétrécit pour devenir un sentier et surtout peu après très caillouteux et en descente. Faire attention

La tour de la reine Jeanne à Balazuc

La tour de la reine Jeanne à Balazuc – Photo Minniemouse83

Au pied de la descente on retrouve un chemin plus large ou il faut prendre à droite en direction Servière ou suivre le panneau Balazuc 1km7.  Si vous ne connaissez pas ce hameau prenez 5 minutes de pause pour le visiter et apprécier le calme qu’il y règne. Ensuite vous empruntez la route goudronnée le long de la falaise jusqu’au pont de Balazuc, que vous laissez sur votre gauche. Toujours sur la route vous attaquez la montée le long de la falaise en passant sous la tour de la reine Jeanne pour arriver sur le plateau des gras.

Vous continuez sur 3km jusqu’au carrefour du camping, que vous laissez sur votre gauche et tout de suite à près vous prenez le chemin sur votre droite. C’est un chemin à peine carrossable mais assez large pour qu’une voiture passe. Vous longez ce chemin pendant 2k500 pour arriver sur la route de l’aérodrome d’Aubenas-Lanas. Vous empruntez la route sur 500m et tournez à droite tout de suite après le karting.

Grange abandonnée près de l'aérodrome de Lanas

Grange abandonnée près de l’aérodrome de Lanas

A partir de la dans le parcours d’aujourd’hui vous allez garder la route goudronnée jusqu’au village de Lanas. Je prévois une version encore plus longue, ou le final se fait par les bois.

Pour les chiffres de la randonnée voici ce que mon téléphone et Endomondo donnent :

  • DISTANCE 17.32 km
  • DURÉE 4h:12mn:33s
  • VITESSE MOYENNE 4.1 km/h
  • VITESSE. MAX 33.4 km/h
  • CALORIES 2119 kcal
  • HYDRATATION 1.21L
  • ALTITUDE MIN 132 m
  • ALTITUDE MAX 289 m
  • TOTAL MONTÉE 462 m
  • TOTAL DESCENTE 560 m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !