Blog & Actualités

Grotte Chauvet - Caverne Pont d'Arc

2 reportages sur la grotte Chauvet Pont d’Arc

La grotte Chauvet ou Caverne du Pont d’Arc

Aujourd’hui je vous propose de voir ou revoir 2 magnifiques reportages diffusés cette semaine à la télévision. Tous 2 au cœur de la grotte Chauvet (Caverne du Pont d’Arc). Le premier, diffusé dans l’émission des racines et des Ailes sur France 3 et le second au journal de 20h de TF1 jeudi 1er Mai

En Mars 2014 : une équipe « Des racines et des ailes » est autorisée à pénétrer dans la grotte du Pont d’Arc, dite « grotte Chauvet », en Ardèche. Un tournage rare, dans une grotte fermée au public ! Les fresques préhistoriques y sont exceptionnelles, et préservées avec un soin scrupuleux.
De plus, pour la première fois, un homme du paléolithique est restitué, en image de synthèse, dans le décor réel de la grotte.

Cette grotte a été découverte en décembre 1994, à Vallon Pont d’Arc, par trois spéléologues, Jean Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel, lors d’une expédition privée. Il s’agit d’une des plus anciennes grottes ornées du monde, datée de – 36 000 ans. A ce titre, elle est aujourd’hui candidate à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Grotte Chauvet - Caverne Pont d'Arc

La grotte de Chauvet. Photo DR.

Depuis 20 ans, quelques scientifiques travaillent dans la cavité, afin de mieux connaître les joyaux qu’elle renferme. Ils partagent avec nous leur passion et leur émerveillement.

Jean-Michel Geneste dirige l’équipe scientifique. Nous nous enfonçons dans la grotte avec lui, pour découvrir peu à peu les dessins : plus de 400 figures animales, tracées à l’ocre rouge, ou gravées avec le doigt, ou bien encore dessinées au fusain. La diversité des techniques picturales, et la qualité incroyable des fresques, fascinent les scientifiques. Ils considèrent aujourd’hui que ces dessins d’animaux sauvages permettaient aux hommes de communiquer sur les parois, de transmettre des histoires mythiques.

Jean-Jacques Delannoy, géomorphologue, étudie la vie des hommes préhistoriques dans la grotte – en observant les concrétions, les parois, et les sols, couverts de traces. A quoi ressemblait la grotte à leur époque, il y a 36 000 ans ? A quelles activités se livraient les hommes du paléolithique ? Peintures, traces de feux, objets, bassin… Ces vestiges surprenants, parfois uniques, conservent bien des secrets, et se révèlent émouvants.

Gilles Tosello, préhistorien et artiste, travaille dans la grotte, depuis 15 ans. Il est chargé d’une mission nouvelle et délicate : reproduire deux œuvres monumentales, la fresque des lions et la fresque des chevaux. Ces copies seront intégrées dans la Caverne du Pont d’Arc (le fac simile de la grotte) construite à Vallon Pont d’Arc. Nous découvrons ce chantier sans équivalent. La caverne sera ouverte au printemps 2015.

Plus d’infos

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !