Blog & Actualités

les vins rosés d'Ardèche en bouteille au restaurant Les Voutes à Lanas

Les vins rosés d’Ardèche

Les vins rosés d’Ardèche :

Avec leur goût sec et fruité, leur robe ensoleillée, les rosés d’Ardèche sont synonymes de plaisirs. Festifs et spontanés, ils n’ont besoin d’aucun cérémonial pour être appréciés. A
l’apéritif entre amis, avec toutes sortes de cuisines, celles de tous les jours ou celles plus exotiques, les Rosés d’Ardèche sont reconnus pour leur saveur, leur fraîcheur… et leur
convivialité !

Le Gris de Cabernet

Cépages : Carignan, Grenache et Cinsault.

Titre alcoolique : 12,5 % alcool/vol.

Vinification et Élevage : Sélection issue de l’assemblage des 3 cépages. Rosé issu de pressée.

Service : Un vin plaisir, très séduisant, le vin idéal des beaux jours retrouvés, de l’été, sous la tonnelle…Vin parfait cet été de l’apéritif au dessert, (desserts aux fruits notamment) en passant par les grillades, assiette de charcuterie, cuisine légère d’été, salade composée. Mariez le avec la crème de pamplemousse… Exquis !

Dégustation : Robe : élégante robe rose pâle saumonée aux reflets grisés.

Nez : nez fin et délicat aux subtils arômes de fruits exotiques (ananas, fruits de la passion, mangue, goyave) et de la brioche à la praline.

Bouche : Attaque fraîche avec une rondeur bienvenue, les fruits restent bien présents, belle persistance aromatique.

Garde : Vin à boire dans l’année ou l’année suivante.

Coteaux du Vivarais

Cépages : Syrah et Grenache

Titre alcoolique : 13 % alcool/vol.

Vinification et Élevage : Ce vin provient des terrains argilo-calcaire de la commune de Vinezac. Il résulte d’une sélection parcellaire rigoureuse et d’un rendement maîtrisé. Élaboration par saignée de cuve. Vinification à basse température : 18°.

Service : A partir des beaux jours, rien de plus agréable que de déguster ce rosé frais, en apéritif, avec des plats de crudités, zarzuela, petit salé aux lentilles et bien sur en accompagnement de toutes les grillades d’été. Fermez les yeux, il fait chaud, vous êtes entre amis.

Dégustation : Robe : Rosé avec des reflets orangés.

Nez : Agréable et complexe. Nous trouvons des arômes élégants de fruits rouges frais, fruits exotiques et de bonbons anglais (Très expressif !) Bouche : Attaque assez soyeuse. La finale s’effectue sur une persistance de mûres noires.

Garde : Ce vin est à boire dans l’année à venir.

Syrah Rosé

Cépage : Syrah

Titre alcoolique : 13 % alcool/vol.

Vinification et Élevage : Rosé issu de pressurage et de saignée de cuve. Fermentation à basse température.

Service : A apprécier à l’apéritif, sur des crudités, tomates, petits légumes frais et la charcuterie de pays. Accompagne également les grillades d’été, les plats épicés. Idéal sur pizza, paella et couscous, aïoli, aligot, moules à la plancha.

Dégustation : Robe : Rose framboise soutenu avec des reflets bleutés, très belle brillance.

Nez : un nez explosif, intense et typé, il est très caractéristique du cépage, nous retrouvons des arômes de fruits rouges écrasés, de fruits exotiques (mangue, banane..) de bonbons anglais acidulés.

Bouche : L’attaque se fait sur les mêmes éléments que ceux trouvés précédemment, à savoir sur des notes de fruits (groseille, fruits exotiques, grenadine). Présence de minéral. Très bonne persistance aromatique en finale avec un vin qui garde une bonne fraîcheur.

Garde : Vin à boire dans l’année.

 

Venez découvrir la nouvelle carte des vins du restaurant Les Voûtes à Lanas

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !