Les vins rosés d’Ardèche

Le vin rosé est souvent synonyme de soirée d’été, sur une terrasse avec des amis. Léger et rafraîchissant, il remplace volontiers les traditionnels apéritifs, et il s’adapte bien aux plats légers par temps de grosse chaleur. Plus qu’un effet de mode, le Rosé a su s’imposer dans la société actuelle. Le Rosé correspond en effet à l’évolution de nouvelles tendances de consommation et accompagne l’émergence de nouveaux styles de vie : des repas moins structurés, le développement de la cuisine du monde, la simplicité, la découverte, la convivialité et la recherche du plaisir immédiat. Avec le Rosé, le consommateur découvre une approche un peu différente du vin, plus directement accessible, affranchie de la lourdeur des codes traditionnels, un vin plus empreint de liberté.

Cet engouement dépasse les frontières hexagonales puisque le Rosé séduit également les consommateurs des 4 coins du monde. Ils sont d’ailleurs sensibles au Rosé sec et clair, ce qui correspond au domaine d’expertise de la Provence. Le vin de Provence Rosé dispose donc de sérieux atouts pour obtenir les faveurs de ces consommateurs étrangers.

D’ou vient la couleur du vin rosé ?

Il faut d’abord savoir que les pigments naturels qui colorent le vin sont concentrés dans la peau des raisins noirs (la peau des raisins blancs et la pulpe de la majorité des raisins qu’ils soient blancs ou noirs ne sont pas colorés).
La couleur du vin Rosé va donc dépendre de la durée et de la température du contact qui se noue dans la cuve entre le jus de raisin, presque incolore, et la peau : c’est le temps de macération.

Le rosé est probablement le vin le plus délicat et le plus difficile à réussir. Le secret de sa couleur, de ses arômes, de son élégance réside dans ce que quelques heures.

Les Rosés de Provence sont connus pour leurs couleurs claires, leurs robes pâles et limpides.
Une étude récemment menée auprès des consommateurs de vin en France indique que les consommateurs recherchent des couleurs claires et qu’en revanche très peu apprécient une couleur foncée. Ces mêmes couleurs claires recherchées sont celles que les consommateurs identifient comme étant celles des vins Rosés de Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !