Blog & Actualités

Les Vins d'Ardèche à votre table

Les vins d’Ardèche

Aujourd’hui voici un billet paru sur le blog en 2010 sur le vin en Ardèche, et les différents cépages que vous trouverez dans notre département.

Les vins de l’Ardèche Méridionale

En Ardèche, la nature capricieuse a dessine une véritable marqueterie de terroirs. Ici la vigne côtoie aussi bien le mûrier que le châtaignier, les lavandes ou I’olivier. Elle pousse sur des terrains de pierrailles, des terres de garrigue ou des terrasses de galets roules. Ici le sol est rêche, mais il est propice à la culture de plusieurs cépages. Et c’est ce terroir arlequin assemble d’une mosaïque de vignes, qui fait la richesse de l’Ardèche et cette diversité de grands vins.

Vin de Pays des Coteaux de l’Ardèche

Issus de la géologie colorée de l’Ardèche, les Vins de Pays des Coteaux de l’Ardèche offrent aux connaisseurs une gamme étendue de vins élégants et authentiques qui revendiquent leur terroir. Vins de *page ou d’assemblage, leur zone de production couvre 7 300 hectares et s’étend sur le territoire de 82 communes. On en produit 355 000 hectolitres par an, soit 70% de la production régionale des Vins de Pays.

Les principaux cépages.
En Rouge : Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon, Merlot, Gamay, Pinot, Chatus. En Rosé : Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon.
En Blanc : Chardonnay, Viognier, Sauvignon Blanc, Grehache Blanc, Marsanne.

AOC Cotes du Vivarais

Elabores a partir de cépages “nobles”, les Cotes du Vivarais sont cultives sur le territoire de 14 communes. On en produit, en moyenne, 30 000 hectolitres par an sur des terrains calcaires marneux riches en pierrailles. Le talent et les efforts des vignerons viennent d’être récompenses par I’obtention de (‘Appellation d’Origine Contrôlée. Une garantie d’authenticité et de qualité… et une consécration bien méritée pour les Cotes du Vivarais.

Les principaux cépages.
En Rouge : Syrah (40% minimum), Grenache (30% minimum). En Rosé : Grenache, Syrah, Cinsaut.
En Blanc Grenache Blanc, Marsanne, Clairette.

AOC Côtes du Rhône

Les COtes du Rhône sont cultives sur le terroir de 4 communes du canton de Bourg Saint-Andeol, a la limite du Gard et du Vaucluse.
On en produit 65 000 hectolitres par an, sur des coteaux et terrasses anciennes qui occupent la zone de confluence de la rivière Ardèche avec le Rhône. Les sols et notamment ceux classes en Cotes du Rhône Villages, sont établis principalement autour de nombreux vestiges d’alluvions anciennes et très caillouteuses du fleuve.

Les principaux cépages.
En Rouge : Grenache (pour son moelleux et sa rondeur), Syrah (pour la qualité de ses arômes et son aptitude au vieillissement) En Rosé : Grenache, Syrah, Cinsaut.
En Blanc : Grenache Blanc, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc, Viognier.

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !