Blog & Actualités

Logo image à la une

La châtaigne d’Ardèche

Reine des châtaignes, elle est le fruit de l’automne et du terroir ardéchois. Ce fruit frais, qui cache sa saveur sucrée au sein d’un écrin d’épines, symbolise, â lui seul, l’identité d’un pays et de ses habitants. Ils sont ainsi plus d’un millier â perpétuer cet art de vivre et â ramasser 6 000 Tonnes chaque année, faisant de l’Ardèche, le premier département français producteur de châtaignes. Ainsi, la «Châtaigne d’Ardèche» est en passe d’obtenir la célèbre AOC. Cette distinction suprême viendra récompenser la finesse de sa chair et ses qualités gustatives unanimement reconnues.

Ce n’est pas tout, la «Châtaigne d’Ardèche» recèle également de nombreux atouts santé ! Elle est d’une grande valeur énergétique et ses sucres lents font le bonheur des sportifs. Sa richesse minérale, notamment en potassium et en magnésium, aide â lutter contre le stress et la fatigue, tandis que les quantités de calcium, de fer et d’oligo-éléments qu’elle contient sont particulièrement appréciables. Enfin, la «Châtaigne d’Ardèche» couvre une partie notable des besoins en vitamines E, B et C. Saviez-vous qu’il y a autant de vitamines C dans l00g de châtaignes que dans 100 g de citron ?

Les castanéiculteurs fourmillent d’imagination quand il s’agit de mettre en valeur leur fruit. Qu’elle soit séchée, brisée, simplement épluchée ou réduite en purée et farine, la « Châtaigne d’Ardèche » apporte, â votre cuisine, une touche d’authenticité et d’originalité. Désormais, cette reine du XXle siècle se veut gastronomique. Mijotée dans les cuisines des chefs ardéchois, elle éveille nos palais en de savoureuses émotions gourmandes.

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !