Blog & Actualités

Confiture de châtaigne maison

Recette de la confiture de chataignes de l’Ardèche

 

Les ingrédients :

Châtaigne d’Ardèche / Sucre / Vanille ou Rhum

Eplucher les châtaignes, et les mettre dans une casserole avec l’eau chaude nécessaire pour les couvrir. Laisser bouillir jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites (environ 20 à 25 minutes).
Les égoutter et les écraser, pour cela utiliser par exemple le moulin à purée d’abord avec la grille courante puis passer une deuxième fois avec la grille la plus fine.
Peser la purée obtenue. Pour 500 grammes de purée, compter 400 grammes de sucre, et 2 décilitres d’eau par kilogramme. Ajouter un peu de vanille ou du rhum. avec l’eau et le sucre faire un sirop au boulé* et ensuite y ajouter doucement la purée de châtaignes en mélangeant avec une spatule en bois.
Laisser cuire pendant 20 minutes en tournant sans arrêt, sinon la confiture attacherait. La confiture est prête lorsqu’elle devient translucide. Elle doit avoir la consistance d’une purée de pommes de terre très claire.
Mettre en pots, laisser refroidir.

Déguster.

*Au boulé
On dit que le sirop est « au boulé » lorsqu’une petite goutte de ce sirop, jetée dans un bol d’eau froide, y forme une petite boule molle et malléable au lieu de s’y dissoudre.

Culture et confiture :

Si la confiture est apparue si tardivement en Europe, c’est tout simplement parce que sa réalisation  n’est pas envisageable sans sucre. Une denrée inconnue jusqu’à l’époque des croisades. Au Moyen-Age, le terme de “confiture” désigne toutes les confiseries confectionnées à partir de sucre ou de miel. Les confitures furent pendant très longtemps considérées comme des produits de luxe. Ce n’est qu’au début du XlXe siècle qu’elles se banalisent avec la découverte du sucre de betterave.

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !