Blog & Actualités

Monts d'Ardèche : Mezenc, Gerbier et Sara

Du Beaujolais aux Monts d’Ardèche (Vidéo)

Aujourd’hui je vous propose une vidéo résumée de l’émission “Des Racines et des Ailes” diffusée mercredi dernier sur France 3. On y découvre des sites d’Ardèche remarquables comme le château de Rochemaure, le plateau du Coiron ou les principaux monts d’Ardèche : Mézenc, Gerbier ou Sara.

Annonay

Un superbe reportage sur l’Ardèche dans lequel on découvre notamment Annonay la ville la plus peuplée du département. C’est aussi une ville industrielle qui s’est développé autour du papier et de la rivière la Canse qui à donner son nom aux papeteries Canson. Dans la vallée de la Canse on découvre la roche de Péréandre un monolithe de 39m de haut. Annonay est aussi la patrie de frères Montgolfier. Inventeurs de la montgolfière en 1783 ils ont fait décoller le premier aérostat de l’histoire à partir de la place des Cordelliers. Le  premier vol a eu lieu sans passager mais quelques semaines plus tard le roi Louis 16 demande une démonstration au château de Versailles. Cette fois le ballon emporte un mouton, un canard et un coq ils seront les premiers dans le ciel. 2 mois plus tard un nouveau ballon est conçu aux armes du roi. 20 mètres de haut et 13 mètres de diamètre, 500kg : le ballon Réveillon. Pour la première fois au monde il permettra aux hommes de voler. Il tiendra 25 minutes en l’air sur une distance de 10km.

La Vallée du Rhône

Ensuite on survole le château de Rochemaurre, une forteresse de pierres basaltique qui domine le Rhône depuis le 12ème siècle. Le python rocheux sur lequel le château est perché est en réalité la cheminée d’un ancien volcan. Quelques kilomètres plus loin l’avion arrive sur le Coiron un immense plateau lui aussi né de l’activité volcanique il y a 8 million d’années. Au pied du plateau du Coiron voici un autre vestige de l’histoire volcanique de l’Ardèche, un des tout premiers volcans du secteur : le Nec (ou rocher) de Sceautres.

Les Monts d’Ardèche

Ensuite l’avion se dirige vers la montagne Ardéchoise à l’ouest du département. Il va survoler les monts d’Ardèche, labélisés Géo Parc en Septembre 2014 pour leur intérêt géologique. Des paysages volcaniques exceptionnels avec des sommets de lave solidifiés que l’on appelle des sucs. Le premier d’entre eux est le mont Mézenc, le point culminant de l’Ardèche a 1753 mètres. Il est constitué de 2 sommets, l’un en Ardèche et l’autre en Haute Loire. Plus loin survol du lac d’Issarlès, un lac niché dans un cratère de 138m de profondeur. Pour finir le vol l’avion s’approche d’un des reliefs les plus célèbre de France : Le Mont Gerbier de Joncs. Une petite montagne volcanique qui abrite les sources de la Loire, le plus long fleuve de France et qui est aussi une des plus importante ligne de partage des eaux de notre pays.

Le reste du reportage nous amène d’abord dans la vallée du Doux en compagnie du train touristique a vapeur de l’Ardèche “Le Mastrou” qui chemine à nouveau sur la ligne construite en 1891 le long des gorges creusées par la rivière. Ensuite retour vers la vallée du Rhône via la route de la corniche située entre 300 et 500m de hauteur au cœur du vignoble de Saint Joseph pour arriver jusqu’à Tournon sur Rhône. 15km plus au sud, on arrive sur un de sites les plus spectaculaires de la vallée du Rhône : Le château de Crussol. Perche sur éperon calcaire c’était un village refuge. Une situation géographique unique qui a fait de Crussol une place forte utilisée jusqu’au 16ème siècle pendant les guerres de religion.

Retour au cœur du département par unes des plus belles routes de la région, bien connue des Ardéchois : La route des paysages. Une route en crête qui nous conduit jusqu’aux premiers contreforts du massif central pour culminer à 1400m. Au sommet la ligne des sucs, est un point de vu magnifique sur le Mont Gerbier de Joncs, Le mont Mezenc et le suc de Sara à 1521m. Ensuite nous nous dirigeons vers les Cévennes Ardéchoise par le massif du Tanargue surnommé la montagne du tonnerre en passant par le col du Meyrand à 1370m pour arriver jusqu’a Loubaresse le plus petit village d’Ardèche.

Dans les gorges de la Borne, accroché à son piton rocheux, nous découvrons une curiosité remarquable : la tour du rocher de Borne. Dernière étape du parcours, Thines. Un village isolé au sommet de sa colline qui est un des plus beaux villages Cévenols. Juché tout en haut du village, l’église est un véritable joyau de l’art Roman.

Enfin je vous laisse “méditer” sur la dernière phrase du reportage :

“Souvent les gens pensent que vivre sur la montagne Ardéchoise c’est difficile, parce que c’est rude, parce que c’est isolé. Moi je me demande comment on peut vivre ailleurs”

Magnifique

Informations France 3 / Sources :

http://www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes/diffusions/02-12-2015_437642
https://www.youtube.com/user/DRDAfrancetv/featured
Le géographe Jean-Paul Bravard étudie l’Ardèche vue du ciel pour un aspect méconnu de ce territoire : ses reliefs volcaniques. Nous survolons le mont Gerbier de Jonc, source de la Loire, le mont Mézenc, sommet de l’Ardèche ou encore le lac d’Issarlès, installé dans un ancien cratère. Notre périple se termine en moto avec deux passionnés. Plus de 200 kilomètres sur les plus belles routes de la région jusqu’aux monts d’Ardèche. L’historienne Elodie Blanc nous emmène visiter les ruines du château de Crussol, ainsi que les plus beaux villages perchés comme Thines et sa magnifique église romane.

Un film réalisé par Sandra Malfait
Production : Eclectic production
Diffusé sur France 3 le 2 Décembre 2015

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !