C’est la pleine saison des vendanges en Ardèche, les vignes délivrent enfin leur nectar, et avec le magnifique printemps que nous avons eu, la récolte s’annonce prometteuse. Avec l’aide du site http://www.ardeche-wines.com nous vous proposons un petit mémo pour trouver les bons accords entre vins d’Ardèche et les différents plats que vous pourrez déguster au restaurant « Les Voûtes » à Lanas.

 

Pour les vins Blancs :

Le Sauvignon donne des vins secs aux notes florales et fraîches, qui sont à servir à l’apéritif, avec les poissons grillés ou frits et les plateaux de fruits de mer. Le Chardonnay et le Viognier donnent des vins blancs plus ronds et plus souples, à marier avec les poissons meunières ou sauces crémées et les viandes blanches ; dans ce dernier cas, choisissez un Viognier élevé en fût de chêne.

En résumé : Apéritif, fruits de mer, poissons frits ou grillés, charcuterie, fromages de chèvre, sushis ou sashimi. Les cépages Marsanne et Grenache blanc offrent une minéralité et une fraîcheur étonnante. Ces vins fruités se marient parfaitement avec les poissons, les fruits de mer et aussi les fromages frais.

 

Les Blancs moelleux : Apéritif, foie gras, asperges, fromages frais, desserts peu sucrés à base de fruits jaunes.

 

Les Rosés d’Ardèche :

Excellents à l’apéritif (pour changer du blanc), les plus terroirs d’entre eux seront servis avec les grillades, viandes ou poissons. En apéritif par exemple nous servons au restaurant Les Voutes, le rosé pamplemousse.

En résumé : Les vins rosés sont très aromatiques grâce au Grenache et dotés d’une grande fraîcheur, des vins de plaisir par excellence. Ils s’apprécient avec des grillades d’été, des viandes blanches, des charcuteries et dans tous les moments de convivialité.

 

Enfin les vins Rouges :

Le Cabernet-sauvingon donne des vins frais, mais au caractère déjà méridional avec des tannins assez présents. Le Merlot présente plus de rondeur avec une identité spécifique au terroir ardéchois avec des notes corsées et épicées. Ces vins s’accordent parfaitement aux assiettes charcutières, aux grillades de viande rouge et au petit gibier. Lorsqu’il offre plus de concentration, il peut accompagner des viandes en sauce. La Syrah présente plus de fraîcheur et des notes sauvages de fruits noirs. Ces vins s’accordent avec le même type de mets. Le Grenache est plus rond, plus corsé, plus chaud que la Syrah. Lorsque ces deux cépages sont finement assemblés, ils offrent un bel équilibre.

En résumé : Les vins rouges ont en commun des arômes de fruits noirs et d’épices, des tanins plutôt robustes et une jolie fraîcheur. On peut les qualifier de « vins de montagne » tout à la fois gourmands et rocailleux. Idéal avec les charcuteries de pays, les viandes en daube et les fromages de caractère. En générale : Vins gourmands et rocailleux, ils accompagneront royalement les viandes de caractère et les grands gibiers. Les plus tendres accompagneront les viandes, rouges ou blanches, rôties ou grillées.

 

Le Chatus, cépage ancestral typiquement cévenol produit un vin très original et très tanique. Il développe une typicité particulière qui accompagnera à merveille les viandes rouges fortes ou en sauces, la cuisine provençale à base de tomates et aubergines, les fromages de chèvre ou de brebis, et étonnant… le chocolat noir.

Ici la carte des vins de l’auberge Les Voûtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !