Hébergement Hôtel Via Ardèche

Hébergement proche de la Via Ardèche – Voie verte 07

L’auberge Les Voûtes à Lanas, votre hébergement et accueil vélo prés de la voie douce Via Ardèche.
Accueil dédié aux cyclistes et cyclotouristes d’Avril à Septembre. Chambres d’hôtes, restaurant et terrasse d’été.
Hébergement et repas de groupe, accueil famille, 1/2 pension pour un week-end ou vos vacances.

Parcours Via Ardèche

La via Ardèche – Voie douce du sud Ardèche

Via Ardèche : 13 kms de voie douce entre Ruoms et Vogüé

Située à 2km de l’auberge Les Voûtes, la Via Ardèche ou voie verte de l’Ardèche méridionale c’est 28 km de voie douce aménagée et sécurisée, au cœur des paysages d’Ardèche et des grands espaces naturels. Accessible à pied, à vélo, VTT, VAE, roller, ou en fauteuil roulant cet itinéraire est spécialement dédié à la randonnée, et profite d’un environnement protégé. Son tracé comporte plusieurs ouvrages d’art et propose différents points de vue sur la campagne ardéchoise. De plus, la via Ardèche est bordée de nombreux arbres, conférant ainsi de l’ombre et de la fraîcheur à la ballade.

La Via Ardèche, est une voie douce aménagée en partie sur le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer départementale entre Le Teil et Alès. Ouverte en 1876, la ligne de chemin de fer a été fermée en 1969 au trafic des voyageurs et en 1988 au transport des marchandises. Le train touristique de l’Ardèche méridionale a circulé sur cette voie de 1992 à 2012 entre Saint-Jean-Le-Centenier et Vogüé. Remarquablement construit avec de très nombreux ouvrages d’art, viaducs, tunnels et fossés maçonnés, ce réseau tombait à l’abandon depuis plusieurs décennies.

Aujourd’hui la Via Ardèche est constituée d’un 1er tronçon de 28km entre Vogüé et Grospières. A terme cette partie sera raccordée au tronçon d’Aubenas, Joyeuse et de Vallon Pont d’Arc. Idéale pour les piétons ou les vélos elle chemine entre sous-bois et viaducs, paysages naturels et sauvages, petits villages ou jolis coins tranquille pour pique-niquer ou se baigner.

La voie ferrée a été déposée depuis longtemps et le dernier train de fret a circulé en 1988. Il suffisait donc de réaménager la plateforme. Le ballast a été évacué pour laisser place à une surface bien plane pour accueillir piétons et cyclistes. Deux tronçons de la Via Ardèche sont même accessibles en fauteuil. Ces tronçons sont goudronnés et donc très pratiques en fauteuil roulant. Un au départ de Ruoms et le dernier plus récent de Vogüé à Saint Maurice d’Ardèche avec notamment la splendide traversée du viaduc qui surplombe la rivière Ardèche et Vogüé, classé parmi les plus beaux villages de France.

Une telle voie dédiée aux modes de déplacements doux contribue au renforcement de la sécurité des usagers à vélo, notamment pendant la période touristique lorsque que les routes d’Ardèche connaissent de très fortes fréquentations.

Chambres d’hôtes accueillant les cyclistes en Ardèche

Pour préparer votre séjour vélo, VTT ou cyclo en Ardèche et choisir votre prochaine destination pensez à l’auberge Les Voûtes à Lanas. C’est la garantie d’un accueil privilégié, adapté à la pratique du tourisme à vélo, avec des services appropriés.

Services dédiés aux cyclistes et cyclotouristes proposés à l'auberge

favicon Accueil personnalisé et attentionné aux touristes à vélo

favicon Local et garage sécurisé pour entreposer vos vélos

favicon Petit atelier entretien/réparations

favicon Local pour faire sécher votre linge

favicon Point d’eau pour laver et nettoyer les vélos

favicon Informations pratiques et touristiques (cartes locales, itinéraires, parcours…etc)

favicon Coordonnées des loueurs et réparateurs de vélo professionnels

favicon Possibilité de préparer un panier repas/pique-nique pour le déjeuner

favicon Possibilité de recharge des VAE et des smartphones

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !