Nous voici « deja » mi septembre et comme chaque année, le comité des fête de Lanas nous propose le 3éme week end de septembre, la traditionnelle  » Fête votive * « .

en voici l’affiche et donc le programme, auquel je rajouterais la soirée « DAUBE » que nous servirons le lundi 20 dès 18H

*  Latin votum signifie « promesse solennelle faite aux dieux » et votivus « promis par un voeu; offert en exécution d’un voeu ». La fête votive est donc « la fête offerte en exécution d’une promesse solennelle faite aux dieux. »
En ancien provençal existait le mot
lo vot « promesse faite au ciel par laquelle on s’engage à quelque oeuvre non obligée », et en provençal moderne vot, vo, vou et dans l’Aveyron bouot ou bot représentent le latin votum. Dans une période plus récente, au XVIe siècle nous trouvons en français le mot vote « vœu, prière » provenant du pluriel vota qui dans tout le Midi de la France, de la Drôme jusqu’à la Gironde désigne « la fête patronale », Vaucluse, Languedoc voto, Toulouse boto, Aveyron et Rouergue bouoto, Gers boto. En français l’expression fête votive est attestée depuis 1876, propre à certaines régions, notamment dans le Midi, toujours avec le sens de « fête patronale » où le patron n’est pas un chef d’entreprise, mais le saint à qui est dédiée l’église de la paroisse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !