Quelle est la différence entre un marron et une châtaigne ?

Si vous avez lu la recette de la crème de marrons, vous vous posez peu etre la question : Quelle est la différence entre une châtaigne et un marron ?

La différence entre une châtaigne et un marron (on ne parle pas du marron d’inde) tient au fait que l’amande est en une seule partie (marron) alors que sur une châtaigne le tan (deuxième peau) divise l’amande en 2. Un arbre sera considéré comme un marronnier si il produit moins de 12% de châtaignes. Il y a toujours 3 fruits par bogue, aucune bogue ne contient qu’un fruit (excepté pour le marron d’inde mais c’est une espèce totalement différente et toxique).

NB: Le tan fait toujours des replis, c’est le cloisonnement ou non de l’amande qui fait la différence.

Pour infos :

La châtaigne fut longtemps la base de l’alimentation humaine dans des régions entières. On appelait, d’ailleurs, le châtaignier “l’arbre à pain” mais aussi “l’arbre à saucisses” car les châtaignes servaient aussi à l’alimentation des porcs.
De nombreuses variétés de châtaigne sont cultivées pour répondre aux besoins de la confiserie ou de la conserve. Les fruits les plus gros ne sont pas forcément les meilleurs ! Le critère de choix primordial pour acheter une châtaigne de qualité est avant tout sa variété. Les variétés hybrides, issus de croisements génétiques telles que Bouche de Bétizac, Marigoule (M15), Bournette, Précoce Migoule donnent de gros et beaux fruits mais sont de faible valeur gustative. Les variétés traditionnelles telles que Comballe, Bouche Rouge (aussi appelée Marron de Lyon), Sardonne, Précoce des Vans, Pourette, Merle , Bouche de Clos, Aguyane, Marron de Chevanceaux donnent de moins gros fruits mais ont un goût bien plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !