Si je vous parle de l’Ardèche vous pensez forcément aux gorges de l’Ardèche un des plus beaux site naturel de France. Et qui dit gorges de l’Ardèche dit descente en Canoë Kayak. C’est un des meilleurs spots pour la pratique de ce sport loisir. La descente des Gorges de l’Ardèche en canoë et kayak est l’une des activités phares de la zone. Elles sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports d’eaux vives qui souhaitent pratiquer une activité récréative et ludique avec un minimum de risques. Le débit des Gorges de l’Ardèche étant assez faible mais toutefois suffisant pour permettre la formation de rapides, elles offrent un excellent compromis pour la découverte du canoë ou du kayak de loisir sans aucun danger, ce qui est idéal pour un couple, une famille ou un groupe d’amis en vacances.

Sur une distance de 30km l’Ardèche serpente à travers des falaises vertigineuses, dont certaines font 300 mètres de haut.

Il y a de nombreux loueurs tout au long du parcours et si les plus hauts départs se passent à Vogüé, l’activité se concentre surtout sur Vallon Pont d’Arc et Ruoms.

D’abord quelques précision pour bien différencier canoë et kayak : Un kayak c’est le bateau pour une seule personne alors que la canoë c’est le bateau pour 2 ou 3 personnes.

Il y a plein de location de canoës et kayaks à Ruoms, Vallon ainsi que tout au long du parcours et dans tout le sud Ardèche en général. Nous avons tisé un partenariat avec Viking Bateaux à Vallon Pont d’Arc qui vous propose différents parcours adapté à tous.

Informations sur la descente de l’Ardèche en Canoë Kayak

La descente se découpe en 3 grandes parties :

1-Une partie en amont de Vallon Pont d’Arc pour les débutants et les familles

La partie amont de l’Ardèche comprends quelques village départ comme Vogüé, Balazuc ou Ruoms. Il y a moins d’affluence que dans les Gorges de l’Ardèche. De fait vous découvrez les villages pittoresques et prenez le temps de profiter de la nature environnante, de la rivière et des belles plages de sables tout au long du parcours. Cette partie de l’Ardèche est particulièrement adaptée aux familles et à ceux qui veulent s’offrir une descente de l’Ardèche facile et paisible avec juste quelques passage de glissières. Une balade à votre rythme en famille ou entre amis…

Comptez 2h de navigation pour un parcours de 6/7km et une vingtaine d’euro (20€) comme budget

2-Une partie aval de Vallon Pont d’Arc pour être au cœur des gorges

Cette partie est réservé aux plus plus sportifs ou méritants. Elle traverse toutes les gorges de l’Ardèche (site protégé et classé Réserve Naturelle) et vous offre un spectacle magnifique avec son arche naturelle et son fameux canyon bordé de falaises.

3-La grande descente de l’Ardèche (parties amont et aval) pour les plus aguerris

Généralement pratiqué par les plus initiés, ces parcours vous permettent d’effectuer la descente de l’Ardèche dans son intégralité, en 2 jours sur un parcours de 30 a 50 km avec bivouac pour une immersion totale au cœur d’une nature encore préservée.

Enfin pour les moins courageux ou pour profiter encore plus du paysage, sans faire d’efforts vous pouvez faire la descente en barque avec les bateliers de l’Ardèche qui vous propose de découvrir ce que l’Ardèche a de plus profond et de plus vrai tout au long d’une aventure tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
Les Voûtes Auberge en Ardèche
Laissez votre message ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible !