Hôtel en Ardèche et Accueil Vélo
SituĂ©e Ă 2km de l’auberge Les VoĂ»tes, la Via Ardèche ou voie verte de l’Ardèche mĂ©ridionale c’est 28 km de voie douce amĂ©nagĂ©e et sĂ©curisĂ©e, au cĹ“ur des paysages d’Ardèche et des grands espaces naturels. Accessible Ă pied, Ă vĂ©lo, VTT, VAE, roller, ou en fauteuil roulant cet itinĂ©raire cyclable amĂ©nagĂ© est spĂ©cialement dĂ©diĂ© Ă la randonnĂ©e, et profite d’un environnement protĂ©gĂ©. Son tracĂ© comporte plusieurs ouvrages d’art et propose diffĂ©rents points de vue sur la campagne ardĂ©choise. De plus, la via Ardèche est bordĂ©e de nombreux arbres, confĂ©rant ainsi de l’ombre et de la fraĂ®cheur Ă la ballade.
La Via Ardèche, est une voie douce amĂ©nagĂ©e en partie sur le tracĂ© de l’ancienne voie de chemin de fer dĂ©partementale entre Le Teil et Alès. Ouverte en 1876, la ligne de chemin de fer a Ă©tĂ© fermĂ©e en 1969 au trafic des voyageurs et en 1988 au transport des marchandises. Le train touristique de l’Ardèche mĂ©ridionale a circulĂ© sur cette voie de 1992 Ă 2012 entre Saint-Jean-Le-Centenier et VogĂĽĂ©. Remarquablement construit avec de très nombreux ouvrages d’art, viaducs, tunnels et fossĂ©s maçonnĂ©s, ce rĂ©seau tombait Ă l’abandon depuis plusieurs dĂ©cennies.

Aujourd’hui la Via Ardèche est constituĂ©e d’un 1er tronçon de 28km entre VogĂĽĂ© et Grospières. A terme cette partie sera raccordĂ©e au tronçon d’Aubenas, Joyeuse et de Vallon Pont d’Arc. IdĂ©ale pour les piĂ©tons ou les vĂ©los elle chemine entre sous-bois et viaducs, paysages naturels et sauvages, petits villages ou jolis coins tranquille pour pique-niquer ou se baigner.
La voie ferrée a été déposée depuis longtemps et le dernier train de fret a circulé en 1988. Il suffisait donc de réaménager la plateforme. Le ballast a été évacué pour laisser place à une surface bien plane pour accueillir piétons et cyclistes. Deux tronçons de la Via Ardèche sont même accessibles en fauteuil. Ces tronçons sont goudronnés et donc très pratiques en fauteuil roulant. Un au départ de Ruoms et le dernier plus récent de Vogüé à Saint Maurice d’Ardèche avec notamment la splendide traversée du viaduc qui surplombe la rivière Ardèche et Vogüé, classé parmi les plus beaux villages de France.